Anciens Combattants

Président: Raymond HAAS

Contact: Vice-Président : M. André BERGERET – Tél : 03.84.32.84.83

La section n° 290 des Anciens Combattants de Gy sera en 2015 une institution nonagénère fondée en 1925, c’est dire si depuis ce premier quart de XXIème siècle la “290” aura vu passer dans ses rangs toutes les misères que les guerres nourrissent (14-18, 39-45, Indochine, AFN).
Aujourd’hui, il ne reste que 29 Anciens Combattants.

Le 4 juillet 2014, nous avons eu le plaisir de fêter un centenaire en la personne de Georges CRAMPONNE. La section des AC remercie la municipalité qui a organisé un accueil chaleureux pour cet heureux évènement.
L’association participe aux commémorations patriotiques locales et extérieures. Elle offre la gerbe du 8 mai au Monument aux Morts.

2014, une année noire :

• le 18 juillet, avec la disparition du Commissaire aux Comptes Maurice PAILLARD,
  • le 7 octobre, le décès de Roger FAUCHON, ancien Président de 2003 à septembre 2009,
  • le 19 septembre, un adhérent, Raymond OUDIN, a perdu son épouse Denise.

Amicale des Sapeurs-Pompiers

L’amicale des sapeurs-pompiers est un élément essentiel de la vie du centre de pompiers de Gy. Elle est source de convivialité et resserre les liens entre les sapeurs-pompiers. Le but prioritaire de l’association est d’apporter une aide morale et financière aux membres de l’amicale. (actifs et retraités)
Elle organise chaque année des évènements pour rapprocher les familles qui supportent les absences de jour comme de nuit :
- repas avec les retraités
- arbre de noël pour les enfants
Et d’autres sorties suivant les moyens financiers (karting, bowling ou autres)

Pour la partie financière, étant une association régie par la loi 1901, elle ne peut donner de l’argent à ses membres, mais elle participe aux frais engagés par ses pompiers :
- habillement pour les jeunes sapeurs-pompiers
- remboursement des frais lors des stages de formation
- participation aux frais sportifs
ainsi qu’au fonctionnement du centre :
- prise en charge des assurances pour tout le personnel
- achat de matériel de formation
- achat d’un deuxième sac de première intervention d’aide aux victimes qui permet de prendre en charge une deuxième intervention alors que l’ambulance est déjà sortie.
- Et surtout pour l’année 2014 avec l’arrivée du nouveau centre de secours, les frais engagés sont de plus de 6 000€ pour l’aménagement de la caserne.

contact: amicale.cigy@gmail.com

Syndicat du collège R. GUEUX

Le Syndicat du collège de GY

Ce syndicat regroupe toutes les communes dont les enfants sont scolarisés au collège Raymond GUEUX de Gy.

A sa création, en 1974 il avait pour objet “le financement de la construction, de l’entretien, de la gestion et du fonctionnement du collège.”

Cette compétence a été reprise par le Conseil Général de la Haute-Saône.

Le syndicat contribue aujourd’hui aux activités péri-éducatives (voyages scolaires, natation, séjours d’intégrations…..) par une subvention annuelle de 12 000€ et par une aide annuelle de 500€ à l’association sportive.

Le syndicat investit également ponctuellement dans les équipements sportifs (stade, piste d’athlétisme, gymnase).

Ces aides améliorent significativement le bien-être des élèves du collège, en plus des diverses dotations du Conseil Général de la Haute-Saône.

Procès-verbaux des réunions:

Année 2024