La forêt communale de Gy
Belle et grande d’une superficie de 957 Ha, la forêt communale est divisée en 4 parties :
* Vaivre et Petits-Bois : (Alt. 220m et 524 Ha), sur sols profonds et riches de la Vallée de la Morthe (petite rivière affluant de la Saône), chênes pédonculés et frênes composent le peuplement très prisé des ébénistes.
* Les Grands Bois : (Alt.350m et 351 Ha) sur sols argileux composé d’un peuplement mélangé de chênes sessiles et de hêtres de très bonne qualité.
* Brule-Cul : (Alt.360m et 82 Ha) sur sol superficiel, laisse la part belle à la végétation extrêmement diversifiée des sols calacaires, tout en nourrissant des peuplements de pins noirs.
La forêt sous ses multiples rôles
*Economique : Vente de bois d’oeuvre, ressource financière importante pour Gy et de plus, chaque année, un partage des branchages est réalisé pour le chauffage des foyers.
* Touristique : Outre la petite faune habituelle à ce genre de milieu, nous y trouvons des cerfs, chevreuils et sangliers chassés par l’ACCA (Association Communal de Chasse Agréée).
* Floristique : Pour les amateurs, une flore abondante très diversifiée envahit les sous-bois, dans les clairières poussent de nombreuses espèces d’orchidées.
* Loisirs-détente : Parcours de santé, jeux d’enfants, sentiers pédestres, parcours de VTT, tous sont balisés. Et bien sûr, avec une telle surface, les amateurs de champignons sont comblés (bollets, girolles, morilles ….)