Cités Comtoises de Caractère

Gy, toute en relief comme Rougemont et Pesmes, avec sa structure de bourg castral où partie haute et ville basse sont séparées par un espace de verdure, Gy avec son riche passé et son patrimoine offre de belles ressources.

Dans le bourg, la prédominance de la pierre, la sobriété des façades dégagent une atmosphère quasi-religieuse et rappellent que Gy fut la principale seigneurie des Archevêques de Besançon et leur refuge en cas de difficultés avec les citoyens de la ville épiscopale.

Une autre caractéristique est donnée au bourg par les magnifiques entrées de caves indiquant que le travail de la vigne et du vin ont longtemps modelé la vie du pays.

Le château reconstruit au début du XVIe siècle, transformé en résidence princière par le Cardinal de Choiseul au XVIIIe siècles et l’église avec son architecture simple et élégante inspirée des principes de la basilique romaine, sont les monuments principaux du bourg.

Dans la “ville basse”, on trouve l’hôtel de ville de style néoclassique dont la construction fut achevée vers 1850 et une majestueuse fontaine à pavillon également du XIXe siècle.

Partout de belles demeures soulignent le prestigieux passé de Gy.

Site internet ICI